Malgré que la grande majorité des enfants aiment être à la plage, les parents ont parfois besoin de quelques idées ingénieuses pour arriver à les occuper. Notamment avec des activités autres que la simple baignade ou encore la construction de château de sable.
Quels sont les jeux et activités de plage pour enfant avec du sable ?
Le jeu de sable est incontournable quand on a des enfants sur la plage. Ces jeux sont multiples. Parmi eux, construire un tunnel par exemple. L’un en face de l’autre, les enfants commencent à creuser un trou dans un sens vertical. Celui-ci doit être assez profond. Ensuite, ils vont commencer à creuser à l’horizontal pour se rapprocher de l’adversaire. Ce sera celui qui touche en premier la main de l’autre qui sera le vainqueur. Autre jeu qui intéresse souvent les enfants : celui de réaliser un circuit pour billes. Il suffit de creuser le sable afin de construire un circuit. Une montée, une descente, puis faire tourner les billes… On utilise du sable mouillé et on tasse bien ensuite afin que le circuit soit résistant. On rajoute quelques obstacles : tunnels, bosses, coquillages… pour un peu plus de fun. Il importe ensuite de lancer les billes dans le circuit et découvrir laquelle va franchir en premier la ligne d’arrivée. D’autres jeux sont encore réalisables sur la plage, comme le beach minigolf avec lequel on utilise une petite balle ou une balle de ping-pong. Le jeu se joue au pied ou encore à la main, ou avec un petit râteau. La construction d’une tour de sable pour changer un peu du circuit ou du château de sable est aussi intéressante, lâchez les billes en haut de la tour pour les regarder dégringoler.
Quels sont les jeux et activités de plage pour enfant avec de l'eau ?
Les jeux avec de l’eau sont également nombreux comme d’organiser un concours en remplissant le seau. Un jeu se jouant en équipe ou à 2. Pour procéder, il suffit de placer 2 seaux dans le sable. Ensuite, donnez un petit récipient à chaque enfant. Ils doivent alors courir jusqu’à la mer pour y remplir leur récipient et revenir au plus vite afin remplir le seau. Bien sûr, celui qui aura rempli le premier son seau aura gagné. Pour les plus grands : la variante est d’utiliser des serviettes de bain que chaque joueur doit plonger dans l’eau pour ensuite venir essorer dans le seau. Entre autres, la course de seau est aussi une variante dans laquelle, l’enfant doit le plus vite possible atteindre la ligne d’arrivée sans renverser son seau rempli d’eau. On peut aussi organiser une course relai.
Quels sont les jeux et activités de plage pour enfant avec des coquillages ?
Coquillages, algues et galets sont aussi de bons outils pour les enfants lors de jeux de plage. Une activité très prisée aussi sur la plage est celle où l’on ramasse des coquillages pour faire un land art. Seau, boite ou bocal seront nécessaire à chaque enfant afin d’y mettre ses découvertes. Il importe ensuite d’utiliser les trouvailles pour faire des dessins (coquillages, galets, algues...). Vous pouvez encore les ramener à la maison pour réaliser les prochains ateliers créatifs. Vous pouvez grâce à leurs petits outils leur faire fabriquer un cadran solaire par exemple ou reproduire le système solaire.